Rechercher
  • L'équipe 3WRH

Formation développeur web Nantes : 3ème ville la plus dynamique pour l'emploi numérique !

Dernière mise à jour : il y a 4 jours


À l'occasion du lancement de notre formation développeur web Nantes, conventionnée par Pôle Emploi, on vous propose de découvrir notre infographie sur l'emploi et le numérique à Nantes.




Sommaire


1. Formation web Nantes : une ville dynamique

2. Recrutement Nantes : un marché du travail en bonne santé

3. Emploi digital Nantes : un secteur du numérique attractif



1. Formation web Nantes : une ville dynamique



Le bassin Nantais regroupe près de 3000 nouvelles entreprises et connaît une croissance importante, avec plus de 3500 établissements créés chaque année.

Le dynamisme de la métropole Nantaise est accentué par l’essor du numérique, notamment depuis l’obtention du Label de Capitale French Tech. Elle rassemble tous les acteurs de l’écosystème numérique et innovant. En effet, Nantes fait partie des premières métropoles à décrocher le label en 2014, parmi les 13 écosystèmes l'ayant reçu.

La French Tech rassemble pas moins de 2000 entreprises et près de 25 000 emplois, de quoi faire de Nantes une ville attractive pour les entreprises et leurs salariés.



2. Recrutement Nantes : un marché du travail en bonne santé



Le marché de l’emploi Nantais est aujourd’hui dynamique et prospère. Nantes se place en deuxième position des villes françaises avec un taux de chômage correspondant aux plus faibles de France. Elle arrive sur la troisième marche du podium des villes créatrices d’emplois. De plus, son dynamisme lui permet d’obtenir la quatrième place au rang des villes porteuses d’emplois et d’opportunités pour les salariés.

Cependant, seulement 25% des postes dans le numérique sont occupés par des femmes. Un chiffre qu’il faut voir progresser !


Suite à la crise covid-19, plus de la moitié des entreprises du bassin Nantais ont recruté un(e) collaborateur(rice) en 2020. Ces embauches ont été notamment facilitées par l’Aide exceptionnelle s’élevant à 8000€ pour l’embauche d’un alternant. En effet, près de 500 000 alternants ont été embauchés en 2020 en France. Parmi les entreprises du bassin Nantais, près de 64% ont intégré un(e) ou plusieurs alternant(e)s à leur équipe, soit une hausse de 20% dans les entreprises du numérique !



3. Emploi digital Nantes : un secteur du numérique attractif



Le numérique est un secteur en pleine expansion depuis plusieurs années. La métropole Nantaise est ainsi créatrice d’emplois dans tous les secteurs, y compris celui du digital. Ainsi, Nantes grimpe sur la seconde marche du podium des villes les plus actives dans l’emploi numérique. On compte près d’un recrutement sur cinq dans ce secteur en 2020.


La métropole Nantaise est aussi soucieuse des carrières empruntées par les salariés dans son bassin. Parmi les embauches réalisées sur l’année 2020, 10% concernaient des profils en reconversion professionnelle.

Par ailleurs, de plus en plus de profils se forment aux métiers du numérique, à Nantes comme partout en France, grâce notamment à des formations conventionnées par Pôle Emploi dans plusieurs régions.



Vous souhaitez découvrir la formation conventionnée par Pôle Emploi, dans le développement web à Nantes ? Rendez-vous ici :



Retrouvez l'infographie complète sur l'emploi et le numérique à Nantes : télécharger ici


Sources :

- Enquête compétences du numérique en Pays de la Loire 2020 d'ADN Ouest

- La filière numérique résiste à la crise, métropole Nantes, mars 2021