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Politique de confidentialité

​Dernière version : le 09/02/2022

 

L’équipe 3WRH se soucie de la vie privée des utilisateurs lorsqu’ils naviguent sur notre site internet. Nous nous engageons à protéger les données personnelles que les utilisateurs partagent avec nous dans le cadre de l’utilisation de nos services, et nous nous engageons pleinement à protéger et à utiliser leurs données personnelles conformément à la loi applicable, et au Règlement Général de Protection des Données entré en application le 25 mai 2018.

L’ensemble des informations relatives à la société 3WRH sont accessibles dans nos mentions légales.

 

Cette politique de confidentialité décrit nos pratiques en matière de recueil, d'utilisation et de divulgation des informations des utilisateurs, lorsqu’ils accèdent et utilisent nos services.

Avant d'accéder ou d'utiliser l'un de nos services, nous incitons les utilisateurs à lire attentivement cette politique de confidentialité et de s’assurer qu’ils comprennent parfaitement nos pratiques concernant leurs données personnelles. En utilisant nos services, ils acceptent les conditions de cette politique de confidentialité.

 

Dans le cadre de la collecte et du traitement des données personnelles des utilisateurs, la société 3WRH se soumet à la Loi du 6 Janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, dite aussi la Loi “Informatique et Libertés”, et au Règlement Général sur la Protection des Données, dit le RGPD, du 27 avril 2016.

Dans la présente politique de confidentialité, les utilisateurs peuvent retrouver les éléments relatifs aux points suivants :

 

  • Le responsable de traitement

  • La collecte, traitement et les bases légales des données personnelles

  • Les finalités des données personnelles collectées 

  • Les destinataires des données personnelles  

  • Localisation des données personnelles

  • Le stockage et la durée de conservation des données personnelles

  • La politique d’utilisation des cookies 

  • Les droits des utilisateurs en matière de protection des données

  • Les informations auprès de la CNIL, pour aller plus loin 

  • La mise à jour de la présente politique de confidentialité

 

En tous lieux et avant toute chose, nous souhaitons avertir les utilisateurs de la désignation d’un Délégué à la Protection des Données, au sein de notre structure, chargé de contrôler le respect des normes juridiques dans le cadre de la protection des données personnelles des utilisateurs. 

Pour toute information supplémentaire, ou dans le cadre de l’exercice des droits des utilisateurs, quiconque peut contacter notre Délégué à la Protection des Données via cette adresse mail : dpo@3wrh.fr

Nous nous engageons à vous répondre dans les meilleurs délais, afin de donner suite aux demandes formulées.

 

1. Le responsable de traitement 

 

Le responsable de traitement des données personnelles des utilisateurs dans le cadre du présent site internet, est la société 3WRH. 

 

2. Les données personnelles recueillies et leurs bases légales

Dans le cadre de l’utilisation de nos services, les utilisateurs peuvent être amenés à remplir des formulaires, Typeform, pour lesquels ils communiquent volontairement certaines données personnelles : nom, prénom, adresse e-mail, lieu de résidence, niveau de compétences dans certains domaines, formation choisie… 

Les données marquées par un astérisque dans le questionnaire doivent obligatoirement être fournies, afin que les demandes soient traitées. Dans le cas contraire, nous ne serons pas en mesure d’apporter une solution adéquate à l’utilisateur.

Les données personnelles recueillies, dans le cadre des questionnaires Typeform, sont enregistrées dans un fichier informatisé, par notre société, et récoltées sur la base légale du consentement donné par les utilisateurs. De plus, nous disposons aussi d'un intérêt légitime dans l’exercice de nos missions, l’accompagnement et le retour d’expérience des utilisateurs.

 

Pour valider le processus d’inscription aux formations dispensées par notre organisme partenaire, la 3W Academy, dans le cadre du Concours qui casse les Codes ou des formations conventionnées par Pôle emploi, il peut être demandé diverses informations aux candidats à remplir sur la plateforme de recrutement RecrutonsEnsemble : 

  • nom ;

  • prénoms;

  • nationalité

  • date de naissance;

  • numéro de téléphone

  • adresse email;

  • localisation

  • niveau de diplôme

  • salaire souhaité

  • emploi recherché.

  • préavis

  • réalisations professionnelles et personnelles

  • domaines visés et compétences acquises

  • CV;

  • résultats à deux tests de logique & de raisonnement 

  • résultats à des tests “métiers” dans certains cas

  • comptes rendus d’entretiens

 

Ces données sont communiquées directement par les utilisateurs, candidats aux formations proposées via nos services, au sein de la plateforme RecrutonsEnsemble. Elles sont essentielles pour que la société 3WRH puisse assurer ses services auprès des utilisateurs. Aucune donnée sensible n’est demandée aux candidats, toutefois l’information relative à la nationalité est requise compte tenu du périmètre dans lequel la société 3WRH peut exercer ses services, à savoir le territoire exclusivement français, et principalement pour des motifs de sécurité intérieure liés directement à l’activité de recrutement intrinsèque à la plateforme RecrutonsEnsemble.

 

L’accomplissement de deux tests de logique et de raisonnement, ou tests métiers si nécessaire, est un des éléments qui permet d’apprécier la motivation des candidats. De plus, le fait que ces exercices soient chronométrés est un des éléments qui permet d’apprécier la capacité de gestion du stress, ainsi que la capacité d’adaptation des candidats. Les résultats sont communiqués aux candidats qui en font la demande. Les candidats sont informés de la finalité de cette étape, intrinsèque au processus de sélection, avant de la réaliser et ils ont l’opportunité de pouvoir s’exercer au préalable, pour les tests de logique et de raisonnement.

 

Les données personnelles sont récoltées auprès des candidats en vue de bénéficier d’une formation, ou des utilisateurs qui naviguent sur le site et remplissent des questionnaires Typeform. D’une part, les données sont recueillies sur la base du consentement des utilisateurs qui communiquent librement leurs informations personnelles, dans le but d’être traitées pour trouver la formation qui leur convient le plus. D’autre part, les données peuvent être demandées dans le cadre d’une relation pré-contractuelle, en vue de l’exécution future d’un contrat liant l’organisme de formation partenaire, la 3W Academy, avec le candidat lorsqu’il sera placé en formation, où la société 3WRH agit en tant qu’intermédiaire et organisme de placement en entreprise au cours de la formation. 

3. Les finalités des données personnelles collectées 

 

Au cours de la navigation sur le site internet 3WRH ainsi que du processus de candidature au sein de l’espace candidat RecrutonsEnsemble pour accéder aux formations, nous sommes susceptibles de collecter des données personnelles des utilisateurs. Aucune donnée ne sera collectée à l’insu des utilisateurs. La société 3WRH collecte des données uniquement pour les finalités déterminées, explicites et légitimes suivantes :

  • Gestion des candidatures aux demandes de formation : tenir informés les candidats sur leurs candidatures en formation et en alternance

  • Gestion administrative et suivi des candidats placés en formation 

  • Prospection commerciale, promotion des formations, envoi de messages personnalisés ou d’enquêtes, 

  • Constituer un fichier de candidats, pour leur proposer des formations 

  • Élaboration de statistiques commerciales et analyses des retours sur les formations de la part des candidats 

 

Les données personnelles recueillies dans le cadre des questionnaires Typeform, ont pour finalité première de répondre aux demandes des utilisateurs dans un premier temps, de placer les candidats en formation chez notre organisme partenaire, puis dans un but d’amélioration continue de nos services.

 

Les données personnelles communiquées ne sont en aucun cas traitées en vue d’être revendues à un tiers.

 

4. Les destinataires des données personnelles  

 

Nous disposons de divers sous-traitants détaillés au sein de la section réservée aux cookies, au point 7) accessible ici.

 

Le principal sous-traitant des données personnelles des utilisateurs de nos services est la société RecrutonsEnsemble, entité juridique distincte de la société 3WRH, toutes deux appartenant au même groupe : Innovation Network. 

 

Les informations à propos des candidatures pour les formations, sont renseignées directement sur la plateforme de recrutement RecrutonsEnsemble, dont la politique de confidentialité est accessible ici. Les données pertinentes et nécessaires en vue de préparer l’entrée en formation des candidats retenus, peuvent être partagées avec notre organisme de formation partenaire, la 3W Academy.

 

Dans le cadre de leur recherche d’alternance, les candidats qui suivent une formation dispensée par la 3W Academy et accompagnés par notre équipe, signent une charte afin de donner expressément leur consentement quant au stockage et la diffusion de leurs informations personnelles à destination d’entreprises en recherche d’alternants. Il s’agit notamment de leur nom, prénom, CV et adresse email.

 

Les données collectées dans le cadre des questionnaires Typeform, accessibles sur notre site internet ou transmis aux candidats, sont communiquées aux Chargé(e)s de mission RH,  qualifiés pour traiter les demandes.

De manière générale, au sein de l’entreprise 3WRH, les destinataires des données personnelles communiquées par les candidats sont les Chargé(e)s de missions RH, qui sont en contact avec eux tout au long du processus de sélection, et après afin d’opérer un suivi régulier.

 

5. Localisation des données personnelles

 

Les données personnelles collectées et traitées par la société 3WRH peuvent être localisées dans un pays de l’Union européenne mais aussi en dehors de l’Union Européenne, du fait des sous-traitants et de l’hébergeur employés pour le bon fonctionnement de nos services. Dans ce cas, nous nous assurons autant que possible que les données qui se situent dans un pays hors UE, bénéficient d’un niveau de protection adéquat en conformité avec la Règlementation sur la protection des données. Si tel n’est pas le cas, nous mettons en œuvre des mesures particulières et appropriées, de façon à ce que le niveau de protection garanti par la Règlementation sur la protection des données soit effectif, notamment dans le paramétrage relatif à l’utilisation des outils et le pilotage de nos processus.

 

6. Le stockage et la durée de conservation des données personnelles

 

Les données personnelles collectées dans le cadre des réponses aux questionnaires accessibles sur le site internet ou envoyés aux candidats, sont stockées chez notre sous-traitant, Typeform, pour la durée nécessaire au traitement pour lequel l'utilisateur a donné son consentement. Cette durée n’excède pas en principe le délai légal de 2 ans à compter du dernier contact avec l’utilisateur.

 

La société Typeform SL, entité espagnole ayant son siège social à Carrer Bac de Roda, 163, local, 08018 - Barcelone (Espagne), et CIF (numéro d'identification fiscale espagnol) B65831836, endosse la qualité de sous-traitant au sens du RGPD. La société Typeform SL permet l’émission de questionnaires qui répondent à des finalités explicites, au regard du 3) de la présente politique de confidentialité, dont le responsable de traitement des données demeure la société 3WRH, pour la collecte et le traitement des données personnelles issues des questionnaires.

Les données personnelles relatives aux dossiers et à la gestion des candidatures afin d’intégrer une formation, dispensée par l’organisme de la 3W Academy, sont stockées au sein de la plateforme RecrutonsEnsemble, et supprimées à compter du dernier contact avec le candidat dans un délai de 2 ans, sauf en cas de demande d’effacement expressément envoyée au Délégué à la Protection des Données : dpo@3wrh.fr

Dans le cadre de la gestion administrative des candidats placés en formation, les données personnelles transmises sont susceptibles d’être conservées jusqu’à 5 ans après que l’apprenant ait terminé la formation.

Pour les données liées à la prospection commerciale opérée par nos services, celles-ci peuvent être conservées pendant 3 ans à compter du dernier contact avec l’utilisateur ou la personne prospectée, ou jusqu’au retrait de son consentement s’il intervient avant le terme de cette durée. 

Enfin, les données collectées afin de réaliser des statistiques et analyses sur les formations proposées, dans une démarche de qualité, sont conservées pour une durée maximum de 5 ans, à compter de la dernière activité du compte. 

 

Suite à la signature de notre charte, après avoir donné un consentement exprès, les informations relatives aux candidats en formation (nom, prénom, email, CV) sont stockées et accessibles aux entreprises notamment, qui consultent la page dédiée sur notre site internet, et peuvent contacter les élèves directement. Ces derniers sont informés explicitement de cette finalité, en amont de la publication de leurs informations  personnelles sur notre site internet. Dans le cadre de l’accompagnement des élèves placés en formation, et afin qu’ils trouvent une entreprise. Nous conservons ces informations aussi longtemps que dure la formation des élèves, cette durée ne pouvant excéder 2 ans à compter du denrier contact avec le candidat. 
 

De plus, certaines informations peuvent être renseignées directement par les utilisateurs, au sein du Chatbot présent sur notre site internet. Elles permettent de répondre aux demandes des utilisateurs qui naviguent au sein de nos services, et d’être recontacté à cette fin unique. Les informations collectées sont le nom, prénom et email. Ces données ne sont en aucun cas exploitées en vue d’être utilisées pour une finalité autre, ou dans un but commercial. Elles sont stockées au sein des outils intégrés à notre CMS, et sont conservées le temps nécessaire afin que nos équipes puissent répondre aux demandes des utilisateurs. Cette durée ne pouvant excéder 2 ans à compter du dernier contact avec l’utilisateur.

 

Certaines données personnelles alimentent notre CRM, afin de permettre un suivi régulier et de centraliser les informations relatives aux divers échanges entre les candidats et notre équipe, ou d’automatiser certains processus. Par conséquent, certaines données personnelles peuvent être stockées au sein de ces deux outils. 

 

Au même titre que les données personnelles renseignées sur la plateforme RecrutonsEnsemble, ces dernières sont conservées pour une durée de 2 ans maximum, à compter du dernier contact avec le candidat. Par conséquent, au-delà de 2 ans suivant le dernier contact avec le candidat ou le répondant, les données personnelles sont effacées du CRM.

 

Certaines informations peuvent être amenées à être stockées temporairement, notamment les noms, prénoms et CV des candidats, sur l’espace Google Workspace, afin de pouvoir les partager aux entreprises, sur la page Entreprises de notre site internet. De plus, nous mobilisons notre réseau d’entreprises sur Linkedin, où nous partageons régulièrement les CVs des candidats en formation. Pour cette utilisation, les candidats ont tous donné leur consentement de manière explicite, en connaissance de chaque utilisation faite sur le partage de leurs informations personnelles.


 

7. La politique d’utilisation des cookies 

 

Lors de la navigation sur notre site internet, des informations peuvent être collectées automatiquement afin de permettre à nos services de suivre différentes métriques : le volume, le type et la configuration du trafic. La collecte de ces informations a pour finalité d’améliorer les services proposés. A cet effet, certains tiers peuvent utiliser des balises web, des cookies, des pixels invisibles, des scripts et technologies assimilées. 

 

Les différents services proposés par des tiers sur lesquels notre site internet s’appuie peuvent notamment être les suivants, selon les types de cookies : 

  • Cookies nécessaires, qui veillent au fonctionnement correct du site internet

  • Cookies de mesure d’audience, qui permettent d’avoir des statistiques sur la manière dont les utilisateurs naviguent au sein de notre site internet : Google Analytics, Google Tag Manager, Wix.

  • Cookies publicitaires / marketing, qui permettent d’afficher du contenu publicitaire sur le site internet ou d’envoyer des données à des solutions publicitaires : Google Ads, pixel Facebook, pixel LinkedIn et pixel Pinterest. 

  • Cookies fonctionnels, qui améliorent l’expérience utilisateur sans enjeux business ou marketing : non appliqués en l’espèce

  • Cookies de personnalisation, qui permettent d’afficher du contenu personnalisé en fonction des préférences, du comportement et du profil de l’utilisateur : non appliqués en l’espèce.

 

Les utilisateurs peuvent désactiver la collecte de ces données à tout moment, via les paramètres du navigateur, ou encore gérer leurs préférences à travers les “paramètres des cookies”. Si les utilisateurs font le choix de désactiver les cookies lors de leur navigation sur notre site internet, ils seront toujours en mesure d’accéder à nos services. 

Pour en savoir plus sur les cookies, notamment sur la manière de voir quels cookies ont été définis et de comprendre comment les gérer, les supprimer ou les bloquer, visitez https://aboutcookies.org/ ou https://www.allaboutcookies.org/fr/.

 

8. Les droits des utilisateurs en matière de protection des données

 

Les utilisateurs résidents dans l'Union Européenne, en vertu du Règlement Général de la Protection des Données entré en vigueur le 25 mai 2018, disposent de divers droits, tels que :

 

  • Le droit d’accéder aux données personnelles qui concerne l’utilisateur qui en fait la demande ;

  • Le droit de compléter ou de demander la rectification des informations que nous disposons sur l’utilisateur, si elles sont inexactes ;

  • Le droit de faire effacer ses données, clôturer son espace utilisateur notamment la plateforme RecrutonsEnsemble, filiale du groupe Innovation Network, à laquelle appartient aussi la société 3WRH ;

  • Le droit de s’opposer au traitement de leurs données à des fins de prospection commerciale ;

  • Le droit de limiter le traitement de leurs données ;

  • Le droit à la portabilité de leurs données, c’est-à-dire demander de recevoir leurs données personnelles fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, dans certaines circonstances, ou demander qu’elles soient transmises à un autre responsable de traitement si cela est techniquement possible.

 

Afin d’exercer leurs droits, les utilisateurs peuvent contacter notre Délégué à la Protection des Données, via l’adresse e-mail suivante : dpo@3wrh.fr, en joignant une copie de leur pièce d’identité à leur requête. Chaque utilisateur est libre de retirer son consentement à tout moment, pour le traitement de ses données personnelles, même s’il avait expressément donné son consentement précédemment.

 

9. Plus d’informations auprès de la CNIL 

 

Si les utilisateurs estiment, après nous avoir contactés, que leurs droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, ils peuvent adresser une réclamation à la CNIL. Les utilisateurs peuvent contacter la CNIL directement sur le site internet https://www.cnil.fr/fr/ agir ou par courrier à l’adresse suivante : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715, 75334 PARIS CEDEX 07
 

10. Mise à jour de la présente politique de confidentialité

 

Nous pouvons réviser cette politique de confidentialité à chaque fois que nécessaire, à notre seule discrétion. La version la plus récente sera toujours affichée sur notre site internet. Nous encourageons chaque utilisateur à consulter régulièrement la présente politique de confidentialité pour prendre connaissance de toute modification. 

Poin 7
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