Rechercher
  • L'équipe 3WRH

Préparer son entretien en visio

Dernière mise à jour : juin 28

De plus en plus d’entreprises se tournent vers la visioconférence pour effectuer des entretiens d’embauche. Comment faire en sorte que tout se passe au mieux ? Nous vous livrons quelques clés pour appréhender au mieux ce nouvel exercice. C'est parti !

personne en visioconference pour un entretien d'embauche

Nous avions déjà rassemblé nos « Conseils pour réussir votre entretien d’embauche » dans un premier article. En ce moment, les entretiens d’embauche ou d’admission en école changent de forme et passent derrière l’écran. Voici donc nos règles d’or pour aborder sereinement un entretien en distanciel.



Eviter les problèmes techniques

Si la connexion Internet et ses caprices vous semblent être une science obscure, il existe quand même certaines manipulations basiques qui vous éviteront un stress de dernière minute face à une barre de chargement trop lente :

  • Avant tout, vérifiez que la caméra et le micro fonctionnent correctement : l'image et le son doivent être nets pour que l'échange ne soit pas pollué et inconfortable.

  • Pensez également à télécharger à l’avance le logiciel de visioconférence choisi par votre interlocuteur : certaines applications demandent quelques minutes d’installation, qui vous seront précieuses à 8h59.

  • Installez-vous confortablement dans un endroit calme, avec un arrière-plan le plus neutre possible. Pour garder secrète la déco de votre salon, vous pouvez même flouter votre arrière-plan sur la plupart des plateformes.

  • Pour améliorer la luminosité de la vidéo et éviter un contre-jour, prenez soin de vous placer face à une fenêtre ou d’allumer une lampe derrière son écran. La caméra ne doit être placée ni trop haut ni trop bas. Vous devez vous trouver à peu près au milieu du cadre.

  • Si votre connexion n’est pas très bonne, l’idéal est de prévenir votre interlocuteur qu’en cas de disparition soudaine, il pourra vous rappeler au numéro de téléphone que vous aurez pris soin de copier dans le chat. Cette initiative lui montrera votre prévoyance et votre professionnalisme, et vous déchargera d’un stress.


gif

Rester professionnel face à la caméra

Votre set-up est prêt, il ne vous reste plus qu’à donner le meilleur de vous-même ! Pour cela, l'idéal est d'adopter un comportement et une tenue professionnels et adaptés à la personne avec qui vous échangez.

  • Montrez-vous ouvert, poli, ponctuel. Essayez de parler en regardant la caméra. Ainsi le recruteur aura l’impression que vous le regardez dans les yeux.

  • Pensez aussi à la communication non-verbale : prêtez attention à vos gestes, à votre attitude. N’hésitez pas à sourire et à acquiescer pour montrer à votre interlocuteur que vous êtes à l’écoute. Evitez de montrer que vous êtes stressé : ne gigotez pas sur votre chaise et ne touchez pas vos cheveux sans arrêt. Prendre conscience de ces gestes parasites est une première étape pour contrôler l’impression que vous dégagez.

  • Enfin, prévoyez un carnet et un stylo à dégainer afin de noter les informations importantes.


L’entretien par visio a aussi des avantages !

Notre dernier conseil ? Tirez profit des avantages de la visio :

·

  • Pour vous rassurer, vous pouvez profiter du fait que l’entretien s’effectue en visio pour placer quelques notes ou informations importantes que vous avez peur d’oublier. Vous pouvez coller une petite fiche récapitulative dans un coin de votre écran.

  • Pour finir, l’entretien en visio permet également d’échanger des liens ou des documents facilement : profitez-en ! Si nécessaire, n’hésitez pas à copier le lien d’une lettre de recommandation ou de votre portfolio dans le chat par exemple.

Maintenant que vous avez toutes les clés pour que votre entretien en visio se déroule au mieux : faites-vous confiance. Vous êtes votre premier atout !

gif