Rechercher
  • L'équipe 3WRH

Femmes et numérique : la place des femmes dans le numérique en 2022

Dernière mise à jour : 11 avr.

🔎 Quelle est la place des femmes dans le numérique en 2022 ? Découvrez nos formations en développement web, webdesign & webmarketing.

Malgré une féminisation progressive du secteur depuis les années 1960, les femmes restent largement minoritaires dans les métiers du digital, de l’informatique et de l'ingénierie.


Femme-formation-numerique

Sommaire :

  1. Femme et informatique : la sous-représentation des femmes dans le numérique

  2. L’évolution des stéréotypes : l'activité professionnelle des “femmes numériques” de 1940 à aujourd’hui

  3. Les formations conventionnées pour former principalement des femmes aux métiers du numérique


 


1️⃣ Femme et informatique : la sous-représentation des femmes dans le numérique


En 2010, dans toutes les formations diplômantes en informatique, seulement 15% des étudiants étaient des femmes. Dans la vie active, le nombre de femmes occupant un poste dans le numérique avoisine aujourd’hui les 30%.


Peut-on parler d'un véritable progrès ? 🤔


Pas sûr, en tout cas pas suffisamment. En réalité, l’augmentation du nombre de femmes dans le secteur du numérique s’est concentrée sur des fonctions supports. Leur parcours de formation ainsi que leur projet professionnel les cantonnaient à d’autres métiers :

  • les ressources humaines 👩🏻‍💼

  • la documentation 📚

  • ou encore la communication 📱

Bien qu’essentielles à la réussite des entreprises du numérique, ces aptitudes et compétences opérationnelles ne sont pas pour autant propres à l’informatique.


gif

Aussi, comme dans de nombreux secteurs, plus on grimpe dans la pyramide vers des niveaux de responsabilité élevés, moins les femmes sont représentées.


🇫🇷 La France ne fait pas figure d’exception sur ce point.

🇺🇸De l’autre côté de l’Atlantique, dans la Silicon Valley, seules 13% des femmes accèdent à des postes de management dans des entreprises technologiques. Les entrepreneuses sont encore moins nombreuses et représentent seulement 7% des fondateurs d’entreprises dans le berceau de la start-up nation.


Comment attirer les femmes vers le secteur du numérique ? Les moyens pour faciliter l’insertion professionnelle des femmes dans les métiers du numérique :


📌 Communiquer davantage sur la place des femmes dans le numérique et sur les projets professionnels possibles. De nombreux dispositifs existent déjà :

  • offres de formation dans toutes les branches du numérique

  • validation des acquis de l’expérience et bilan de compétences

  • formation en alternance : contrat de travail (professionnalisation ou apprentissage)

  • centre de formation ou encore compte personnel de formation...

À notre sens, l’information est la première étape indispensable à tout projet.


📌 Pousser sous les feux de la rampe, les femmes qui ont emprunté ce chemin avant nous pourront inspirer la nouvelle génération ou révéler des vocations tardives.


Nous sommes convaincus que des développeuses talentueuses pourraient devenir les employeurs des entreprises de demain. Il ne nous reste qu’à les guider et à les aider à se lancer vers une formation professionnelle adaptée ! 💫


gif


Justement, l’éducation a un rôle clé à jouer dans la transition vers le numérique de demain, ouvert à tous. Les femmes ont leur place dans le numérique : à nous de les aider à la prendre.


🎓En tant qu’organisme de formation du numérique, notre rôle est d’accompagner les femmes dans leur appropriation des technologies qui feront d’elles des expertes de la tech. Nous souhaitons les aider à trouver la branche professionnelle qui convient à leurs envies et à leurs aptitudes.


Développer de nouvelles compétences leur permettra d’augmenter leur employabilité tout en sécurisant leur transition professionnelle. 💼


💻 Nos portes sont ouvertes à toutes celles qui se lancent avec enthousiasme vers les métiers du web de demain :

  • intégration web,

  • développement informatique,

  • webdesign,

  • webmarketing,

  • data...

Nous proposons des formations qualifiantes pour adultes et des modes de financement adaptés à tous, au cas par cas.


Dans une démarche d’information, notre simulateur rend d’ailleurs accessible à chacun le mode de financement le plus adapté à son besoin. Découvrez nos formations diplômantes et les financements éligibles. 👇🏻



2️⃣ L’évolution des stéréotypes : l'activité professionnelle des “femmes numériques” de 1940 à aujourd’hui


Un secteur plutôt féminin à l’origine 👩🏻‍💻


👫 À ses débuts, l’informatique était un des secteurs les plus mixtes de la société. Aujourd’hui, selon les études menées par les chercheurs, seules 5% des filles préparant un baccalauréat scientifique décident de continuer leur formation vers l’informatique. Pourquoi 95% des jeunes filles évitent l’informatique après leur Bac S ?


Dans les années 1940, de nombreuses femmes travaillaient dans ce domaine émergent. Le statut de salarié des femmes était même mis en avant.


Il s’agissait même d’un argument de vente, qui a aujourd’hui un goût amer. Lors de l’achat des premiers ordinateurs personnels, ou micro-ordinateurs, des slogans misogynes indiquaient « si une femme code votre ordinateur, vous arriverez forcément à l'utiliser » pour mettre en avant la supposée facilité d’utilisation de ces nouvelles machines. ⚙️


Le recul de la part des femmes à mesure du développement du secteur 💻

La démocratisation de l’informatique et la transition digitale se sont accompagnées d’un recul de la part des femmes dans la conception des machines. Les femmes avaient les connaissances et les compétences, elles s’étaient spécialisées et perfectionnées dans ce domaine, mais elles ont dû laisser la place aux hommes. La parité fut donc de courte durée !


...🧍‍♂️Dans les années 1960, être une femme scientifique fait déjà figure d’exception ! Les postes à responsabilité sont en grande majorité confiés à des hommes et les femmes ont du mal à être reconnues à leur juste valeur. Les épouses et les mères se heurtent aux critiques de leurs contemporains qui leur reprochent de souhaiter mener une carrière et de ne pas se consacrer totalement à l’éducation de leurs enfants !


Les hommes se sont emparés de ce champ d’activité à mesure que l’ordinateur et les jeux vidéo envahissaient les maisons. 🎮


Alors que le mythe du geek à lunettes débarquait dans la pop culture, rien n’a changé sous le sapin de Noël pour les petites filles : dinette et poupées, mais pas de Game Boy à l’horizon ! Dispensées de consoles et de PC, elles apprendront avant tout à devenir de bonnes mères et de bonnes épouses.



gif

Aujourd’hui, si la place des femmes dans la société a évolué, on reste bien loin de la mixité. Nous souffrons encore de stéréotypes qui impactent l’orientation des jeunes adultes. Si l’on en croit les études, seulement 33% des filles sont encouragées par leurs parents à acquérir des compétences professionnelles dans les domaines du numérique, contre 61% des garçons.


🥁 Résultat : seulement 5% des jeunes filles préparant un baccalauréat scientifique font le choix d’une spécialisation vers une formation dans l’informatique, contre 10 % des garçons.


3️⃣ Les formations conventionnées pour former principalement des femmes aux métiers du numérique


Il est encore temps de changer de vie professionnelle, et de suivre une formation numérique diplômante pensée par et pour les femmes.

Nous savons que les contraintes liées à une reconversion professionnelle ne sont pas les mêmes que lors d’une formation initiale : bien souvent, quand on envisage de changer de métier, c’est toute une vie de famille qui se trouve bouleversée.

Pour aider les demandeurs d’emploi à se reconvertir, nous avons choisi d’adapter le rythme et le financement de la formation professionnelle. C’est en tout cas ce que nous avons mis en place en développant nos Formations Conventionnées avec Pôle Emploi qui sont destinées :

  • en priorité aux femmes 🙋🏻‍♀️

  • puis à des profils de jeunes diplômés de niveau Bac ou infra-Bac 🎓

  • et à des résidents de quartiers prioritaires (QPV) 🏘

Nous avons lancé ces sessions spéciales, permettant à chacun de développer ses compétences numériques et de se perfectionner tout en validant un titre ou une certification professionnelle.



gif


Quelques précisions sur nos formations conventionnées... 🎓


📍 Cette offre de formation est disponible dans 6 régions de France. Nos campus inscrits sur le répertoire national sont plus spécifiquement situés à Paris, Nantes, Rennes, Brest, Angers, La-Roche-sur-Yon, Bordeaux, Chambéry, Nice…


🎯 Notre objectif est de donner la priorité à l’insertion professionnelle, grâce à des actions de formation axées sur la pratique et adaptées au marché de l’emploi.

Nous accompagnons les personnes en recherche d’emploi souhaitant suivre une formation continue ou obtenir des certifications.


Prêt(e) à vous lancer à nos côtés ? 🚀


Vous désirez faire évoluer votre projet professionnel, vous reconvertir ou développer des compétences dans le domaine du numérique ?


N’hésitez pas à déposer votre dossier de candidature auprès de centre de formation professionnelle. La formation conventionnée est entièrement gratuite et financée par Pôle Emploi !


💼 Elle permet aux apprenant(e)s d’être rémunéré(e)s pour se former et obtenir un titre RNCP de niveau 5, équivalent à un Bac+3. Nous avons l’ambition de construire un tremplin vers l’emploi pour les femmes dans le numérique.