Rechercher
  • L'équipe 3WRH

Les Soft Skills préférées des recruteurs

Dernière mise à jour : juin 28

Vous possédez de nombreuses qualités mais ne savez pas comment les mettre en avant : voici quelques idées pour que votre CV tape dans l’œil du recruteur ou que votre entretien d’embauche fasse sensation.


Soft skills

Les Soft Skills ou compétences émotionnelles jouent un rôle majeur dans le recrutement d’un salarié. A la différence des compétences techniques qui peuvent s’acquérir, elles sont pratiquement innées. On ne peut pas espérer d’une personne bordélique qu’elle devienne soudainement maniaque en un coup de baguette magique !

Ainsi, à formation et expérience égales, c’est pratiquement toujours le savoir-être qui fera la différence.


Un bon relationnel

Savoir se comporter avec les différents collaborateurs est sans conteste la qualité la plus prisée des recruteurs.

Si vous savez communiquer clairement, si vous aimez aider les autres et que maitrisez vos émotions en toute situation, mettez en avant ces qualités : la personne qui lira votre CV verra que vous êtes capable de travailler en équipe en évitant tout malentendu, conflit ou dispute.

De même, si vous arrivez à rester concentré quand votre grand-mère vous parle pendant trois heures du documentaire sur l’Empire Byzantin qu’elle a vu hier soir à la télé, vous possédez une grande capacité d’écoute qui vous sera utile pour comprendre les tenants et les aboutissants d’un projet important.


L’adaptabilité professionnelle

Livraison retardée, client mécontent, collaborateur malade, bug technique, nouveau logiciel ou pandémie mondiale : peu importe le poste que vous visez, vous serez toujours confronté à des imprévus.

Dans ces situations inattendues, le recruteur doit pouvoir compter sur vous. Votre gestion du stress, votre capacité à prendre des initiatives sont donc des atouts qu’ils convient de ne pas laisser de côté !

Sur le long terme, s’adapter peut aussi être synonyme de remise en question. Si vous êtes capables de reconnaitre vos erreurs, de modifier vos plans, si vous êtes autonome, proactif, ouvert au changement et que n’avez pas peur d’apprendre et de vous former tout au long de votre carrière, félicitations ! Vous possédez des compétences clés qui augmenteront grandement votre employabilité.


Organisation et fiabilité

Comme nous l’avons vu plus haut, il est préférable d’éviter les imprévus. Générant du stress et des tensions, ils conduisent souvent à une baisse de la productivité. Le recruteur veut à tout prix éviter ces désagréments, c’est pourquoi il sera très vigilant à votre rigueur et à votre organisation.

Votre fiabilité, votre ponctualité ou encore votre gestion du temps sont des qualités qui vous donnent l’avantage sur vos concurrents. Faites savoir à votre potentiel futur employeur que vous n’arrivez jamais en retard et que savez respecter les deadlines. Il sera surement sensible à votre sérieux et à votre éthique professionnelle !


Pour finir, n’oubliez pas que vous êtes unique : votre caractère, votre éducation et vos expériences ont forgé votre personnalité et, en plus des Soft Skills mentionnées dans ce guide, il est fort probable que vous possédiez bien d’autres qualités. Surtout, n’hésitez pas à mettre en avant votre créativité, votre logique, votre leadership naturel. Soyez fidèle à vous-même, c’est la singularité de votre profil qui fera la différence.


gif