Rechercher
  • L'équipe 3WRH

Le Concours qui casse les Codes revient pour l'édition IX !

Mis à jour : juin 27


Suite au succès des huit précédentes éditions, la 3W Academy et la 3WRH reconduisent le Concours qui Casse les Codes avec une mission : accompagner les développeurs web vers l’entreprise grâce à l’apprentissage.


Concours qui casse les codes : concours de développement web

Le Concours qui casse les Codes : ça consiste en quoi ?

Ce concours a été créé suite à deux prises de conscience par nos équipes de la 3WRH. D’une part, les entreprises rencontrent des difficultés à trouver, parmi la foule de candidats, des profils qui réunissent expérience, potentiel, énergie et culture fit. D’autre part, les élèves du web ont du mal à faire leurs preuves et à trouver un premier job, même après une formation de développeur web de qualité.

Ainsi, l'objectif de la 3WRH et de son partenaire, la 3WAcademy qui dispense les formations, est de rendre accessible les métiers du digital : apprendre à coder, devenir développeur web, se former au webdesign ou au webmarketing. Grâce au Concours qui casse les Codes, les formations sont gratuites et se déroulent en apprentissage pendant 1 an. La 3WRH accompagne les élèves et s'occupe de leurs trouver une entreprise pour effectuer l'apprentissage en développement web.

Depuis 2019, la 3WRH a organisé huit sessions du Concours qui Casse les Codes, réunissant 2445 candidats et 120 lauréats. Fin avril, 72% des élèves du parcours ont déjà intégré une entreprise.


Lundi 3 mai, le Concours qui Casse les Codes édition IX a été lancé avec un format qui a fait ses preuves, lors des éditions précédentes. Ce Concours qui permet de bénéficier d'une formation gratuite en développement web, webdesign et webmarketing a su tenir compte des initiatives du Secrétaire d’État au Numérique et des nouvelles modalités de travail induites par la situation sanitaire.

L’enjeu du Concours qui casse les Codes reste le même que pour les éditions précédentes : garantir aux futurs développeurs web une formation de qualité et, surtout, une insertion progressive en entreprise. La réussite des lauréats du Concours qui Casse les Codes est au cœur des préoccupations des organisateurs.


Le parcours en 3 étapes du Concours qui casse les Codes

Ainsi, nos élèves en apprentissage en développement web bénéficieront gratuitement d’un véritable parcours guidé vers l’emploi, en 3 étapes :

  • Formation : 455 heures de formation par la pratique, 100% en ligne, pensée par des développeurs web de métier pour être adaptées au marché de l’emploi

  • Entreprise : Un an d’alternance en entreprise pour mettre le pied à l’étrier être formées par des équipes prêtes à leur apprendre leur métier

  • Accompagnement : Un suivi sur-mesure, dispensé par des dirigeants et des managers techniques, organisé par la 3WRH


Pour la 3WRH, l’heure est à l’optimisme. Il est temps de compter sur la motivation, la passion, la capacité d’apprentissage et d’adaptation de cette nouvelle génération pour relever les défis de demain !

etapes du concours qui casse les codes

Une sélection en 3 étapes pour devenir développeur web

Les candidats au Concours qui casse les Codes jouant le jeu, se confronteront à différentes étapes de sélection, pour avoir l'opportunité de se former aux métiers du digital :

  • Pré-sélection : Deux tests de Raisonnement & de Logique, via la plateforme RecrutonsEnsemble, pour se confronter au chrono et faire preuve de motivation

  • Sélection : Un test en PHP ou JavaScript pour les confirmés, des exercices encadrés par des professeurs pour former les débutants pendant 1 mois, pour les élèves participant à la formation du « Chaudron ».

  • Entretien de motivation : Un entretien pour nous raconter leur parcours, leur passion et leurs projets.


Les élèves qui participeront aux parcours pour apprendre à coder, devenir développeur web, se former au webdesign ou webmarketing, seront formés sur différentes technologies (PHP – JavaScript – Symfony – Angular – React – NodeJS), mais également à l’UI/UX design et au marketing digital. Grâce au Concours qui casse les Codes, l'ensemble de nos formations sont gratuites, accessibles partout en France et adaptées à tous les niveaux : débutants et confirmés.


Vous pouvez retrouver le détail de nos formations sur l'onglet Nos parcours de notre site internet.


Nos candidats potentiels

Le Concours qui casse les Codes est accessible aux étudiants de moins de 29 ans. Dans certains cas particuliers, l’âge maximum peut être porté à 35 ans, 34 ans révolus. Ces cas concernant les apprentis souhaitant signer un nouveau contrat pour accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui déjà obtenu, ou bien si le précédent contrat de l'apprenti a été rompu. Il n'y a pas d'âge limite dans les cas des travailleurs handicapés et des sportifs de haut niveau.


De plus, le Concours est une opportunité de rebondir sur des formations dans le digital, pour les étudiants post-bac n’ayant pas reçu de réponses favorables à leurs voeux sur Parcoursup. En effet, beaucoup de formations professionnalisantes ne se trouvent pas sur Parcoursup, car le processus de sélection est différent. Ainsi, se former à la 3WAcademy, tout en bénéficiant de l’accompagnement de la 3WRH, permet aux élèves d’avoir un réel tremplin vers l’emploi grâce à un parcours accessible et adapté à tous, y compris les débutants.


Finalement, de nombreuses personnes souhaitant entamer leur reconversion professionnelle ne sont pas guidées pour y parvenir. A la 3WRH, nous les accompagnons tout au long du parcours pour un suivi personnalisé et adapté à leurs besoins. La formation étant en apprentissage, elle n’est accessible qu’aux personnes de moins de 29 ans.

De plus, les besoins en développement web, webdesign et webmarketing se font de plus en plus ressentir en entreprise. Beaucoup de personnes font le choix de changer de carrière pour se dédier aux métiers du digital, qui offrent de multiples opportunités.


Jeune femme diplomee en développement web

Nos élèves apprentis développeur web

Découvrez le témoignage de Clémentine, alternante en développement web chez QuantaCell :


« Cette formation m'a permis de progresser rapidement, grâce aux nombreux exercices effectués, privilégiant la pratique à la théorie. Il y règne une ambiance chaleureuse et agréable, grâce à l'entente entre les élèves et l'aide apportée par chacun.

Grâce à cette formation, j'ai les connaissances nécessaires pour faire mes premiers pas dans le marché du travail, et la 3WRH m'a mise en contact et propulsé auprès de nombreuses entreprises, me permettant d'intégrer celle de mon choix. »


Vous pouvez retrouver, sur l'onglet Nos élèves, les témoignages de certains de nos élèves en apprentissage en développement web.


Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos formations gratuites en apprentissage en développement web, vous pouvez consulter notre FAQ.

Pour s'inscrire au Concours qui casse les Codes IX et apprendre les métiers du digital, apprendre à coder, devenir développeur web, se former au webdesign ou webmarketing, c'est ici que ça se passe : lien pour postuler.



gif