Rechercher
  • L'équipe 3WRH

Margaret Hamilton : ces femmes qui ont marqué l’histoire de la tech (#1)

Dernière mise à jour : 25 mai


Coup d’œil sur les femmes dans la tech avec Margaret Hamilton 👀


Saviez-vous que des innovations aussi importantes que l’élaboration du premier programme informatique, que la création de l’ancêtre de l’ordinateur moderne ou que le décryptage des communications étaient liées au travail de femmes inspirantes et passionnées ?


🔎 Découvrons le portrait de celles qui ont impacté l’informatique et le numérique !



Margaret Hamilton : La femme ingénieure qui a fait atterrir le premier homme sur la lune 🌙


🚀 Margaret Hamilton, la femme qui a fait atterrir le premier homme sur la lune est l’une de ces femmes qui a dû se battre contre les préjugés ! Pourtant, sa carrière ne peut que susciter l’admiration !


Un parcours hors du commun 🎓


🎓 Passionnée d’informatique, Margaret Hamilton obtient à 22 ans son premier diplôme en mathématiques. Deux ans plus tard, en 1960, elle décroche un poste spécialisé dans le développement des logiciels de prédiction météorologique au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Elle devient par la suite directrice du département génie logiciel du MIT. Elle développe alors des programmes de détection d’avions.


Ces compétences et sa capacité à venir à bout de ses programmes font d’elle la candidate parfaite pour le rôle de développeur pour la NASA. Désignée chef de projet en 1963, elle s’attaque à la conception du système embarqué du programme Apollo. Rien que ça ! 🚀


Son système de priorisation des tâches va même s'avérer vital pour la mission Apollo 11. En effet, trois minutes avant que le module lunaire Apollo atteigne la surface de la Lune, des alarmes informatiques répétées se déclenchent, signalant une saturation de l’ordinateur de bord. Par ailleurs, l'ordinateur de navigation ainsi que l’ordinateur de pilotage transmettent des ordres contradictoires.



gif


Et après...


Grâce à l'architecture du système d'exploitation attribuant des priorités aux programmes, l'ordinateur réussit néanmoins à mener sa mission principale, consistant à poser le module lunaire sur la Lune ! 🌙

Le logiciel, conçu en utilisant des exécutions asynchrones, a interrompu les tâches moins prioritaires afin de se concentrer sur les activités nécessaires à l'atterrissage !


🏆 Suite à cette réalisation, Margaret Hamilton se voit attribuer le Nasa Exceptional Spact Act Award. Cette distinction récompensant une innovation scientifique de taille lui a été remise pour souligner l’importance capitale de ses découvertes.


📌 À noter que cette récompense de 37 200 $ représente la plus forte somme donnée en récompense à un individu de l'histoire de la NASA ! En 2016, Obama lui attribue la Médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction des États-Unis !


Ce parcours vous inspire et vous donne envie de vous diriger vers les métiers de l’informatique ?


Trouvez votre formation dans le digital ici 👇🏻