Rechercher
  • L'équipe 3WRH

Devenir développeur web quand on est débutant

Quelle formation choisir pour devenir développeur web ? Trouver une formation développement web en apprentissage ? Quelle est l'insertion professionnelle des développeurs débutants, sur le marché du travail ?


Une pénurie de développeurs web sur le marché du travail ?

On a longtemps parlé de pénurie sur le marché du développement web en France. Aujourd’hui, on compte environ 270 000 développeurs français, dont 12% seulement sont des femmes. Au sein de ce marché, plus de la moitié des développeurs sont considérés comme juniors ou intermédiaires. De ce fait, on constate un déséquilibre sur le marché du travail avec beaucoup de profils débutants, pour des entreprises qui proposent essentiellement des offres d’emploi à destination des confirmés.


L’univers du digital n’a pas dit son dernier mot !


Le développement web fait aujourd'hui partie des métiers du numérique devenus très attractifs. Ce phénomène s'est accentué avec la crise sanitaire liée au coronavirus. Que ce soit par vocation ou par volonté d’entamer une reconversion professionnelle, le marché de l’emploi a vu naitre un nombre important de talents du digital dans le développement web.

En effet, le développement web constitue une voie accessible et présente des avantages non négligeables :

- Possibilité de télétravailler de manière permanente

- Concilier plus facilement vie professionnelle et vie personnelle

- Salaires relativement attractifs…


Par conséquent, la balance a commencé a penché bien plus encore, avec beaucoup de développeurs débutants mais peu d’offres qui leur sont destinés.


La première marche est souvent la plus difficile à franchir, pour un développeur web débutant

Quand on est un profil débutant et que l’on souhaite se former au développement web, la première étape est souvent la plus difficile à franchir. Le déséquilibre sur le marché des développeurs s'illustre par beaucoup d’offres à destination des développeurs confirmés, mais peu d’élus parmi les développeurs avec des compétences minimales ou peu d’expérience. De ce fait, la concurrence entre les développeurs juniors tend à exploser, car peu d’offres d’emploi leur sont destinées. Les entreprises préfèrent recruter des profils polyvalents et plus expérimentés.


Il existe plusieurs moyens de se démarquer sur le marché de l’emploi pour les développeurs juniors :

- Se former en permanence : le monde du digital évolue au quotidien, il est important de se tenir informé et d’être capable de s’adapter à ce contexte évolutif.

- Développer sa créativité : la créativité et la curiosité sont deux soft skills très appréciées par les recruteurs.

- S’intéresser aux compétences étendues : développer des compétences transversales comme l’UX/UI par exemple, permet de devenir force de proposition et polyvalent.


Se former en apprentissage pour bénéficier d’un tremplin vers l’emploi

De nombreux parcours sont accessibles selon les différents niveaux et ambitions des candidats souhaitant se former au développement web. Cependant, le problème majeur que rencontrent les développeurs débutants, réside dans l’absence d’expérience. Ainsi, ils peuvent difficilement intégrer le marché du travail.


C’est pourquoi, une formation en apprentissage pour devenir développeur web, apparait comme la meilleure solution pour bénéficier d’un réel tremplin vers l’emploi. En 2020, un nouveau record a été atteint avec plus de 500 000 contrats d’apprentissage qui ont été signés !

L’apprentissage permet d’intégrer le marché du travail rapidement et efficacement. En effet, l’insertion professionnelle pour les élèves en alternance est nettement supérieure que l’ensemble des diplômés en France : moins de 6 mois après l’obtention de leur diplôme, l’insertion professionnelle des apprentis atteint près de 82%, pour la promotion de 2020.


Ainsi, la 3WRH apporte une solution avec le lancement d’un concours gratuit et accessible à tous les niveaux : le Concours qui casse les Codes. Les lauréats peuvent ainsi :

- Bénéficier d’une formation gratuite aux métiers du digital : développement web, webdesign et webmarketing

- Intégrer une entreprise pour suivre la formation en apprentissage : grâce à notre réseau de 10 000 partenaires

- Suivre un parcours adapté à son niveau : débutant ou confirmé

- Se former partout en France


Vous souhaitez vous former aux métiers du digital avec le Concours qui casse les Codes, et bénéficier d’une place en entreprise ?