Rechercher
  • L'équipe 3WRH

Quelques conseils pour réussir son entretien d'embauche

Mis à jour : juin 28

Votre CV a été remarqué et votre lettre de motivation a convaincu le recruteur ? Bravo, il ne vous reste plus qu’à vous frotter à l’étape la plus importante de toutes : passer un entretien d’embauche !


Entretien d'embauche

Comment préparer un entretien d’embauche ? Cette question aux 1 040 000 résultats sur Google n’a pourtant pas de recette miracle. Conseils pour réussir, réponses parfaites, questions pièges décryptées, erreurs à éviter… Les astuces sont nombreuses, mais la seule clé reste votre personnalité.

On oublie souvent que le but de cette épreuve tant redoutée est de vous présenter. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : l’essentiel est de bien communiquer, d’expliquer votre raisonnement pour que votre cheminement de pensée paraisse clair et cohérent à votre interlocuteur.

Alors oubliez les anecdotes horrifiantes de cet ami traumatisé par un recruteur, l’objectif est de dédramatiser pour aborder sereinement cet exercice dont la seule consigne est de parler de soi !


Bien préparé, vous arriverez

Pour être capable de se présenter en entretien d’embauche avec brio, il est essentiel de préparer au mieux son entretien pour être suffisamment à l’aise et laisser place à la spontanéité. Pour cela, renseignez-vous sur l’entreprise et sur le poste que vous allez occuper. Vous devez vous poser les bonnes questions et y apporter une réponse claire et précise afin d’avoir la meilleure représentation possible.


Par exemple, vous pouvez vous demander :

  • Quel est le secteur d’activité de l’entreprise ?

  • Quelles sont ses valeurs ?

  • Combien de personnes emploie-t-elle ?

  • Quel est son business model ?

Vous devez bien connaitre la fiche du poste pour lequel vous avez postulé.

  • Quelles missions va-t-on vous confier ?

  • Avec qui allez-vous travailler ?

  • A quel endroit ?

  • A partir de quand ?

Vous devez également bien vous connaitre. Lors de l’entretien, les recruteurs vont chercher à évaluer votre personnalité. Vous devez connaitre vos qualités et vos défauts afin de vous montrer sous votre meilleur jour.

  • Quels sont vos qualités et vos défauts ?

  • Quelles sont vos passions ? Que disent-elles de vous ?

  • Quelle est votre plus grande réussite ?


Apprêté et ponctuel, vous serez

Pour aborder sereinement un entretien d’embauche et limiter le stress de dernière minute, préparer sa tenue à l’avance a toute son importance. Si vous manquez d’inspiration, c’est très simple, optez pour une chemise et pour un blazer. Le but n’est pas de marquer les esprits avec une tenue originale, mais de rester professionnel, simple et efficace. Votre tenue doit vite s’effacer derrière votre personnalité : c’est ce qui compte… et il est difficile de passer outre une cravate fluo ou un haut de pyjama Disney. Vous devez vous sentir bien et être à l’aise dans votre tenue. Pour cela n’hésitez pas à porter votre tenue plusieurs fois avant l’entretien afin d’éviter les mauvaises surprises. Soignez votre apparence : cheveux coiffés, barbe taillée, maquillage discret mais n’en faites pas des tonnes.



gif


Repérez l’endroit où vous passerez l’entretien et anticipez le trajet que vous devrez réaliser. Arriver en retard est toujours déstabilisant, et personne ne vous reprochera d’arriver avec cinq minutes d’avance !


Confiance, vous aurez

L’entretien d’embauche peut être un moment stressant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez être vous-même et vous faire confiance. Le recruteur cherche avant tout à vous connaitre. S’il vous a convoqué en entretien c’est que votre profil et vos compétences l’intéressent. Alors montrez-vous, souriant, enthousiaste, ouvert à la discussion. Evitez de répondre par « Euh » ou « Je ne sais pas. » Faites preuve de recul et essayez d’adopter un regard positif sur vos expériences passées, même les pires ! Vos pires échecs vous ont permis de développer votre résilience, votre persévérance ou votre combativité. Ce sont des soft skills qui intéressent les employeurs !



gif


Lors de l’entretien, soyez concentré, écoutez bien les questions que l’on vous pose et répondez le plus clairement possible. Après une préparation sérieuse, aucune question n’est un piège ! N’ayez pas peur de prendre des notes. Essayez de vous projeter : faites comme si l’entreprise vous avez déjà embauché (mais ne vous montrez pas arrogant pour autant !).

A la fin de l’échange, n’hésitez pas à poser une ou deux questions pertinentes afin de montrer votre sérieux au recruteur et remerciez-le pour le temps qu’il vous a consacré.



Serrage de mains entre 2 personnes


Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour montrer le meilleur de vous-même en entretien. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance ! Vous passerez même un bon moment.


Si quelques doutes subsistent pour préparer au mieux votre entretien d’embauche, vous pouvez également jeter un coup d’œil à notre article pour « Se présenter en entretien d’embauche » ou nous solliciter pour une simulation entretien d’embauche.


Posts récents

Voir tout