Rechercher
  • L'équipe 3WRH

Bonnes pratiques de remerciement après un entretien d’embauche

L’entretien d’embauche pour le poste qui vous plait réellement est terminé et vous attendez patiemment une réponse. Ne restez pas inactif et faites une bonne impression en envoyant un message de remerciement !


poignee de main

Quels sont les avantages d’un message de remerciement ?

  • Vous vous démarquez des autres candidats. Le recruteur a sûrement reçu des tonnes de candidatures, il a mené des entretiens avec plusieurs personnes et même si c’est un professionnel aguerri, il peut lui arriver d’oublier un ou deux candidats ou de mélanger les dossiers. Aidez-le à se souvenir de vous en lui rappelant qui vous êtes ! Tous les candidats ne prendront pas le temps de rédiger un message de remerciement et le vôtre pourra vous rapprocher du poste que vous convoitez.

  • Vous pouvez réitérez votre intérêt pour le poste. Prendre le temps d’écrire un message volontairement pour rebondir sur un ou deux points abordés lors de l’entretien souligne votre motivation et votre sérieux. En plus de ça, vous pourrez profiter de ce message pour rajouter certains éléments qui ne vous sont pas venus à l’esprit ou que vous n’avez pas eu temps de caser lors de l’entretien !

  • Vous laissez une bonne impression. En remerciant le recruteur pour le temps qu’il vous a accordé, vous poursuivez la relation que vous aviez commencé à tisser lors de l’entretien. Vous montrez que vous êtes une personne polie, attentive, capable de sélectionner les informations pertinentes et d’utiliser le ton adapté à la situation. Il ne fait aucun doute que votre timing parfait, votre orthographe irréprochable et votre choix pertinent des informations à mettre en avant achèveront de séduire le recruteur !


gif

Quel est le bon moment pour écrire ?

  • Si vous écrivez trop tôt, le jour de l’entretien par exemple, votre démarche n’aura que peu d’impact car, à moins d’avoir de gros problèmes de mémoire, le recruteur se souviendra très bien de vous ! Écrire trop rapidement pourra même jouer en votre défaveur : vous passerez pour quelqu’un d’impatient et vous perdez l’occasion de vous ancrer plus durablement dans l’esprit du recruteur.

  • Si vous écrivez trop tard, quelqu’un d’autre aura été recruté et votre message tombera dans la boite mail du recruteur comme un cheveux sur la soupe ! Bien désolé pour vous, il n’aura d’autre choix que de vous éconduire !

  • Alors quel est le timing parfait ? Globalement, pour faire une bonne impression, il vaut mieux écrire un ou deux jours après l’entretien. Par la suite, vous pourrez envoyer un message de relance pour souligner à nouveau votre intérêt pour le poste visé.

Bien-sûr, n’envoyez pas votre mail un dimanche à quatre heures du matin ! Pour faire une bonne impression, privilégiez les jours et les heures de bureau. Pour cela, n’hésitez pas à programmer l’envoi à l’avance en utilisant les messages différés.



poignee de main apres entretien d'embauche

Comment bien formuler ses remerciements ?

Écrire au recruteur s’apparente à une prise de risque : si votre mail n’est pas irréprochable, vous pouvez vous tirer une balle dans le pied. Votre interlocuteur pourrait rejeter votre mail mais aussi l’intégralité de votre candidature. Alors soyez rigoureux !


  • Choisissez un objet adapté, simple et efficace : « Merci pour votre temps » « Suite à notre entretien du … ». Veillez à adresser votre message à la bonne personne. Si vous n’avez pas ses coordonnées, vous pouvez adresser votre mail aux ressources humaines tout en précisant le nom du recruteur concerné.

  • Rédigez un message qui ne soit ni trop court, ni trop long. Privilégiez les éléments essentiels : remerciez pour le temps que l’on vous a accordé et pour l’accueil que vous avez reçu. Réitérez votre intérêt pour le poste et vos qualités, si possible en faisant le lien avec la fiche de poste ou avec des éléments mentionnés lors de l’entretien. Il est inutile d’en faire plus ! Lors d’un processus de recrutement les ressources humaines ont beaucoup de choses à gérer. Si votre message s’apparente à un roman, il ennuiera le recruteur et ne sera pas lu en intégralité. Alors n’en faites pas trop !

  • Sauf cas extrêmement rare, votre interlocuteur n’est pas votre meilleur ami, alors veillez à rester courtois, poli, professionnel. Faites preuve d’amabilité et de sincérité. Un processus de recrutement peut mobiliser de nombreuses personnes, n’exigez pas du recruteur qu’il vous donne une réponse rapidement, il en serait bien incapable et vous donneriez une mauvaise image de vous ! Soyez patient et positif !

  • Enfin, si vous ne voulez pas ruiner tous les efforts que vous avez fournis jusqu’à maintenant, relisez-vous plusieurs fois pour corriger les phrases alambiquées et les fautes d’orthographe qui pourraient piquer les yeux de votre interlocuteur !


Vous savez maintenant comment formuler vos remerciements après un entretien d’embauche. Nous espérons que cet article vous a été utile et qu’il vous aidera à faire la différence !


gif